En ce mois d’août, les animaux sauvages ont encore un bon mois de répit devant eux, et cette trêve de chasse à courre est l’occasion pour nous de vous présenter ceux qui en sont victimes. Voici leurs portraits, ainsi que des détails sur les traques qu’ils subissent pour le plaisir mondain de quelques personnes.
Un grand merci aux photographes naturalistes qui nous ont fourni ces photos, eux qui savent si bien célébrer la vie sauvage sans la déranger !
🦊🖼 Le renard est un animal social vivant en clan : un groupe de femelles hiérarchisées et un mâle. Il vit généralement en forêt, dans un terrier. Celui-ci peut être un terrier de blaireau qu’il modifie, il peut même cohabiter avec ! En journée, le renard s’abrite et se repose ailleurs sous des racines, un tas de bois, dans un fossé…
Carnivore, il se nourrit avant tout de petits rongeurs, mais son alimentation varie selon les saisons. C’est un animal nocturne et crépusculaire, parfois diurne en été quand il n’est pas dérangé.
Il mesure en moyenne 1,25 m de long pour un poids moyen de 6 à 7 kg. Sa longévité est d’environ 7-9 ans.
En France, le renard est classé parmi les animaux nuisibles, même si les dégâts qu’il occasionne sur les activités humaines sont très faibles. Peut-être cela a t’il à voir avec son appétit pour les faisans, lâchés sur son territoire en période de chasse…
📯🗡 Le renard est l’animal « favori » des chasseurs à courre anglais, où leur pratique a finalement été interdite en 2005. Chez nous, il y a encore une quarantaine d’équipages qui pourchassent les renards à cheval et à pied, à travers les champs et les routes, jusque dans les terriers où ils courent se réfugier. Les veneurs y envoient alors de petits chiens-outils pour les déloger et continuer leur loisir en terrain découvert. Car la chasse à courre est aussi un spectacle, et il convient de ne pas priver les suiveurs de la mise à mort.
« Au terré du renard, on mettra pied à terre, on forcera l’animal à sortir, soit à l’aide de fox-terriers, soit en défonçant la garenne avec des bêches et des pioches, et on le relancera. Après plusieurs terrés, le même renard peut se faire courir pendant trois heures, sans incident, des chiens rapides l’étranglent en une heure, parfois en une demi-heure. »