Saison 2018/2019 : 6 mois d’incidents de chasse à courre !

En six mois, on a pu recenser pas moins de 20 incidents causés par la chasse à courre :  intrusions dans des jardins et des centre-villes, accidents de voiture, animaux domestiques tués, arrêtés municipaux violés…
On entend souvent les veneurs et leurs soutiens répéter à qui veut l’entendre que « si on aime pas le bruit des vagues, on n’habite pas à la mer »
C’est là que tout l’esprit féodal de la chasse à courre se révèle : la forêt leur appartient et tout ce qui vient interférer avec leur loisir doit être mis au pas !

Aujourd’hui, avec AVA, les habitants se lèvent  contre cette arrogance aristocratique et disent « Cela suffit  » !


26 septembre : L’équipage d’Alain Drach « La Futaie des Amis » viole l’arrêté municipal leur interdisant de traverser le village de Vieux-Moulin. Le maître d’équipage sera convoqué par la maire quelques jours plus tard à ce sujet.

chasse à courre vieux moulin

 

 

 


21 Octobre :
la voiture d’une jeune femme est percutée par un cerf sur la D915 entre les Grandes Venets et Torcy-le-Grand. Pourchassé par les chiens de l’équipage du « Rallye Roumare », il a traversé la route effrayé et n’a pu éviter le véhicule. Il sera achevé par les veneurs un peu plus loin et dépecé pour leur curée.

chasse à courre normandiechasse à courre normandie


7 novembre : Un chien de chasse appartenant à l’équipage « La futaie des Amis » est renversé par une voiture roulant à 80km/h sur la N31. Il décède sur le coup.

chasse à courre chien

24 novembre : Une joggeuse est renversée par l’équipage d’Alain Drach « La Futaie des Amis » sur une piste cyclable à l’entrée de Pierrefonds. Elle a porté plainte contre l’équipage.

chasse à courre accident


24 novembre : En forêt de Rambouillet, un cheval de chasse de 18 ans s’effondre dans un fossé, après 2h30 de course. Après 10 minutes de convulsions et de râles, il meurt dans le fossé. 

chasse à courre cheval

1er décembre : L’équipage du Baron Velge (Villers-Cotterêts) chasse dans le village de Puiseux-en-Retz, la meute envahit un jardin. Les habitants vont se plaindre au maire dans la foulée.

chasse à courre retz équipage villers cotterets

22 décembre : Un cerf, pourchassé par l’équipage « Bonnelles » en forêt de Rambouillet, se réfugie dans la mare privée d’un couple d’habitants, sur la commune des Bréviaires. Ceux-ci s’opposent à ce que l’équipage le tue et leur demande de rappeler leurs chiens, avec l’aide de quelques AVAs présents et malgré les violences des veneurs. Le cerf repartira dans la nuit, en sécurité.
chasse à courre rambouillet bréviaires

29 décembre : L’équipage Rivecourt viole les arrêtés municipaux de Bailly et de Saint-Léger qui leur interdisent de traverser ces villes en acte de chasse. La maîtresse d’équipage, Florence de Lageneste, est convoquée par le maire de Saint-Léger suite à une réunion avec des habitants en colère.

chasse à courre rivecourt
30 décembre : L’équipage de chasse à coure au lièvre « Rallye Sans-le-Sou » envoie sa meute dans un jardin de particuliers à Louroux-Bourbonnais (Allier). Les chiens se jettent sur le chat de la famille et le dévorent devant la mère et les enfants, tous au jardin à ce moment là. Plus tard dans la journée, le maître d’équipage vient leur proposer un dédommagement en « terrine de lièvre ».

chasse à courre allier

12 janvier : Au village du Perray-en-Yvelines, en lisière de la forêt de Rambouillet, un cerf pourchassé par la chasse à courre se réfugie dans un jardin. Quelques habitants, dont les propriétaires de la maison sortent et accompagnés des AVA sur place et des gendarmes, empêchent les veneurs de rentrer dans le jardin et de faire fuir le cerf pour le tuer plus loin. Il repartira sain et sauf dans la soirée.

chasse à courre rambouilletchasse à courre perray en yvelines

19 janvier : L’équipage d’Alain Drach « La Futaie des Amis » cause un accident sur la N31 où le cerf qu’il pourchasse est heurté par une voiture. L’animal se traînera jusqu’aux étangs du Carandeau et sera fusillé dans l’eau quelques minutes après l’accident.

chasse à courre compiègne

31 janvier : L’équipage « Le Rallye Vendéen » poursuit un chevreuil en forêt de l’Hébergement. Celui-ci court vers une carrière à ciel ouvert et fait une chute de 40 mètres de haut, suivi par la meute. Treize chiens trouvent la mort, et seront récupérés par les pompiers sur une corniche à 20 mètres du sol.

chasse à courre hébergement vendée

12 février : Léquipage du Baron Velge cause un accident impliquant plusieurs voitures sur la N2. Des animaux mis en fuite par les veneurs ayant traversé la route devant des véhicules.

chasse à courre retz accident N2

 

13 février : Alain Drach tue un cerf boiteux contre la grille du centre pour enfants handicapés de la Faisanderie à Compiègne, deux jours avant les vacances. Il s’agirait d’un des animaux, bien connus des résidents, qui se réfugient habituellement dans le parc de l’établissement.

chasse à courre compiègne drach

6 mars : Le cerf poursuivi par l’équipage Rivecourt traverse la N31 et percute un car transportant des passagers. Le conducteur est emmené aux urgences, la direction et le pare-brise du car sont détruites. L’équipage emportera le cadavre du cerf pour la curée pendant que des suiveurs restent sur place pour empêcher passants et journalistes de documenter la scène.

chasse à courre compiègne N31 accident

9 mars : Un cerf poursuivi par l’équipage Rallye Trois Forêts se réfugie dans un quartier de Pont-Sainte-Maxence. Les habitants appellent le maire et mettent les veneurs dehors. Le cerf est sauvé.

chasse à courre pont sainte maxence trois forêts

18 mars : L’équipage « Vautrait Tiens Bon Picard » chasse le sanglier près des habitations à Bonneuil-en-Valois. Le maire intervient trois fois pour leur demander de s’éloigner, en respect de l’arrêté municipal.

chasse à courre retz tiens bon picard

19 mars : Un cerf poursuivi par l’équipage Rallye Trois Forêts se réfugie à Thiers-sur-Thève. Ayant traversé la Thève, il est protégé par un arrêté municipal interdisant la chasse en ville, mais trois veneurs viennent le traîner par les bois dans la zone de chasse. Des habitants interviennent pour sauver l’animal. Ils le retrouveront néanmoins sans vie le lendemain matin sur la rive, probablement mort de fatigue et d’hydrocution.

chasse à courre thiers sur thève trois forêts

26 mars : Un cerf, pourchassé par l’équipage Rallye Nomade, se réfugie contre les bâtiments en préfabriqué de l’Hôpital de Prémontré, près de Saint-Gobain (02). Les cerfs ont l’habitude de venir dans l’enceinte de l’établissement se réfugier mais la grille était fermée. Des infirmiers et employés sortent, la Gendarmerie arrive et les veneurs repartent bredouille, le cerf repart en forêt vivant.

chasse à courre prémontré nomade saint gobain

28 mars : Un motard tente d’éviter un chien de meute de chasse à courre qui traversait la N2 en forêt de Retz et perd le contrôle de son véhicule.

chasse à courre retz accident N2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *